Vous êtes prêts à vous lancer dans la mise en conserve, mais vous hésitez entre les différents types de bocaux disponibles sur le marché ? Bocaux twist-off, bocaux Le Parfait avec étrier, bocaux Weck avec clips, bocaux de confiture ? Ne vous en faites pas, ici, on vous donne le mode d'emploi pour tous les types de bocaux adaptés pour faire des conserves, les avantages et inconvénients de chaque modèle ainsi que leur mode d'emploi.
Tout d'abord, une conserve peut se réaliser dans trois types de contenants : les poches plastiques, les boîtes en aluminium et les bocaux en verre. Si les deux premiers sont plus souvent utilisés par les industriels, pour faire des conserves maison, on vous recommande des bocaux en verre car ils sont simples à utiliser pour la mise en conserve. De plus, le verre garantit une recette 100 % naturelle et écologique.
1. Les bocaux à couvercle type twist-off pour faire des conserves
Les bocaux avec un couvercle en métal sont aussi appelés, dans notre milieu, les twist-off. Ils sont faciles à trouver dans le commerce. Leur couvercle est différent des bocaux classiques car il contient un joint à l'intérieur. Vérifiez bien que vous achetez un bocal avec une capsule, c'est-à-dire un couvercle, avec un joint adapté à la pasteurisation ou à la stérilisation. Cette information doit être précisée sur le sachet. Pour comprendre la différence entre la pasteurisation et la stérilisation consultez notre article sur le sujet.
Mode d'emploi
Achetez un bocal avec un couvercle (capsule) adapté à la stérilisation ou à la pasteurisation : le couvercle doit contenir un joint à l'intérieur et un petit cercle au milieu pour tester la mise sous vide.
Remplissez votre bocal jusqu'à 1 cm du rebord : vérifiez si votre bocal contient une marque pour indiquer le niveau de remplissage.
Posez votre couvercle propre et tournez pour fermer, mais ne serrez pas au maximum.
Lorsque la stérilisation est terminée, laissez refroidir le bocal et le lendemain, vérifiez que le bocal est bien vide d'air en appuyant sur le couvercle ; il ne doit pas faire "poc".
Les avantages des bocaux twist-off
Ils sont faciles à trouver dans le commerce.
Une fois ouverts, vous pouvez les refermer facilement et les conserver au frigo.
Ils peuvent se réchauffer au micro-ondes sans le couvercle pour être dégustés.
Les inconvénients des bocaux twist-off
Ils peuvent s'ouvrir lors de la stérilisation.
Leur verre est plutôt fin, ils risquent de casser après plusieurs utilisations.
Le couvercle rouille et doit être changé régulièrement.
2. Le bocal avec étrier type bocal Le Parfait pour la mise en conserve
C'est le bocal idéal pour faire des conserves à l'ancienne. Vous avez sûrement un souvenir de ce type de bocal chez vos grands-parents, car ils étaient très appréciés pour la mise en conserve et sont reconnaissables sous la marque Le Parfait, avec leur étrier en métal.
Mode d'emploi
Vérifiez que votre joint orange (en caoutchouc) est propre et tient bien sur le rebord.
Remplissez votre bocal jusqu'à 1 cm du rebord : le bocal Le Parfait dispose d'une marque pour indiquer le taux de remplissage.
Fermez l'étrier et stérilisez.
Lorsque la stérilisation est terminée, laissez refroidir les bocaux et le lendemain, ouvrez l'étrier et tirez sur le couvercle pour vérifier qu'il est bien sous vide.
Conservez vos bocaux avec l'étrier ouvert car si le bocal est mal stérilisé, il s'ouvrira seul avec le temps.
L'avantage des bocaux avec étrier
Ils ont une fermeture facile garantissant une bonne stérilisation.
Les inconvénients des bocaux avec étrier
Ils sont coûteux.
L'étrier est encombrant et rouille rapidement.
Le bocal ne se réchauffe pas au micro-ondes.
3. Le bocal avec clips type bocal Weck pour faire des conserves
Ce bocal, avec un couvercle en verre et des clips tout droit venus d'Allemagne, est très utilisé par les artisans de conserves comme nous ! Vous pouvez les commander en ligne.
Mode d'emploi
Vérifiez que votre joint orange (en caoutchouc) est propre et tient bien sur le rebord du bocal.
Remplissez votre bocal jusqu'à 1 cm du rebord.
Posez le joint sur le rebord du couvercle, retournez le couvercle pour fermer le bocal, puis posez trois clips en triangle (vérifiez que le joint n'est pas plié et que vous avez bien appuyé deux fois sur les clips).
Lorsque la stérilisation est terminée, laissez refroidir le bocal et, le lendemain, enlevez les clips, tirez sur le couvercle pour vérifier qu'il est bien sous vide.
Conservez votre bocal sans les clips, car s'il fermente, il s'ouvrira seul pour indiquer que la stérilisation n'a pas fonctionné.
Les avantages des bocaux avec clips
Ils ont une fermeture facile garantissant une bonne stérilisation.
Ils coûtent moins cher que les bocaux Le Parfait.
Certains modèles sont empilables.
Leur verre est résistant, ils peuvent être utilisés plusieurs fois.
Ils peuvent se réchauffer au micro-ondes sans le couvercle pour être dégustés.
Les inconvénients des bocaux avec clips
Une fois ouverts, vous pouvez utiliser les clips pour les refermer, mais le joint a tendance à glisser.
Le couvercle et les joints sont salissants lors de l'ouverture.
4. Faire des conserves à partir de bocaux usagés
Comme nous sommes tous investis pour un monde sans déchet, surtout depuis que vous avez lu notre article "Où vont tous nos déchets ? ", on vous explique les règles à suivre si vous souhaitez réutiliser des bocaux pour faire votre mise en conserve.
Choisissez des bocaux contenant des produits stérilisés comme de la sauce tomate, des conserves de légumes, des ratatouilles.
Vérifiez sur l'étiquette la présence de la mention suivante : "à consommer de préférence avant le...". Cette mention spécifie qu'il s'agit d'un produit non périssable, typiquement une conserve.
Ne pas utiliser des bocaux de légumes conservés dans l'huile (légumes anti-pasti, huile d'olive, olives à l'huile) car il ne s'agit pas de conserve.
Si vous êtes sur un modèle twist-off, changez le couvercle si la partie joint est salie.
Si vous êtes sur un bocal étrier ou clips, changez le joint si ce dernier est élargi et ne tient plus sur le bocal.
Quand faut-il changer le couvercle et le joint ?
Selon la réglementation, il est obligatoire de changer les joints ou le couvercle dans le cas des twist-off à chaque utilisation. Selon ma grand-mère, on les réutilise jusqu'au moment où ils sont trop mous pour tenir sur le couvercle ou déchirés. Surtout, il ne faut surtout pas les faire bouillir dans l'eau et le vinaigre, seulement les rincer avec de l'eau froide et du savon et vérifier leur propreté et leur tenue avant de les réutiliser.
Vous en savez maintenant plus pour choisir vos bocaux afin de faire des conserves maison. On vous recommande d'utiliser des bocaux petits ou moyens car les grands demandent plus de temps de stérilisation. Si vous voulez goûter avant de vous lancer, retrouvez nos plats en bocaux sur notre site .
Si vous êtes presque prêts à vous lancer mais qu'il vous reste des questions, inscrivez-vous à notre atelier conserverie.
Comentarios