Les fraises, ce joli fruit que l'on aimerait savourer toute l'année mais qui ne pousse qu'au printemps, est l'un des fruits préférés des français. Découvrez toutes les façons de conserver plus longtemps les fraises pour égayer vos repas d'hiver avec des compotées, des coulis, des confitures, du sirop ou encore du vinaigre de fraise.
1. Conservation des fraises au congélateur
Cette méthode, transmise par ma grand-mère, est réputée pour préserver le goût authentique des fraises sans les sucrer excessivement. Commencez par équeuter les fraises, surtout ne pas les laver (l'eau vas les faire pourrir), puis saupoudrez-les légèrement de sucre pour en extraire l'eau. Enfin, disposez-les entières dans un récipient hermétique et placez-les au congélateur.
2. Les fraises en sirop
Commencez par équeuter et laver vos fraises.
Préparez un sirop en chauffant 250 g de sucre dans un litre d'eau jusqu'à dissolution complète du sucre.
Pocher vos fraises dans le sirop frémissant pendant 3 minutes.
Remplissez des bocaux avec 100 g de fraises et 100 g de sirop.
Pasteurisez les bocaux pendant 10 minutes à 100°C.
Pour plus de gourmandise, ajoutez des épices ou des aromates à votre sirop, tels que de la verveine, de la mélisse ou de la cannelle. Filtrez le sirop pour ne garder que le liquide dans les bocaux.
Pour en savoir plus sur la pasteurisation, consultez notre article de blog dédié à ce sujet ou inscrivez-vous à l'un de nos ateliers de conserverie.
3. La confiture de fraises
Commencez par laver et équeuter les fraises.
Dans une casserole, ajoutez un kilogramme de sucre blanc pour chaque kilogramme de fraises, puis laissez macérer au moins 24 heures au soleil.
Lorsque les fraises ont absorbé tout le sucre et libéré leur eau, portez la casserole à ébullition, puis laissez compoter pendant 10 minutes.
Mettez les fraises et le coulis dans des bocaux propres, puis pasteurisez-les pendant 10 minutes à 100°C. Si vous préférez une confiture sans morceaux, vous pouvez écraser ou mixer les fraises avant de les mettre en pots.
4. Le sirop de fraise
Pour préparer le sirop de fraise, suivez une recette similaire à celle de la confiture, mais avec une étape supplémentaire : après avoir fait macérer les fraises avec le sucre, mixez le mélange pour obtenir un liquide homogène, filtrez. Ensuite, portez ce liquide à ébullition.
5. Compotée de fraises
Pour ceux et celles qui préfèrent réduire leur consommation de sucre, la compotée de fraises est une excellente alternative à la confiture.
Équeutez, lavez et coupez les fraises en quartiers.
Faites macérer les fraises avec une tasse de sucre (par exemple, pour 1 kg de fraises, prévoyez 200 g de sucre) pendant 2 heures.
Dans une casserole, faites compoter les fraises avec leur jus, en ajoutant un verre d'eau si nécessaire pour éviter que cela n'accroche.
Une fois la compotée prête, mettez-la en bocaux et pasteurisez-la pendant 30 minutes à 100°C.
6. Fraises séchées
On entend souvent parler des abricots séchés, mais cette technique est aussi réalisable avec des fraises.
Essuyez vos fraises, mais ne les lavez pas.
Coupez-les en deux.
Placez-les sur un torchon dans une zone chaude et ventilée en plein soleil, en les saupoudrant légèrement de sucre.
Laissez-les sécher en les retournant deux fois par jour et en changeant le torchon lorsqu'il devient humide.
Lorsque les fraises ont perdu toute leur eau et qu'elles se cassent sous vos doigts, rangez-les dans une boîte sèche et opaque.
Surtout, ne soyez pas surpris si vos fraises séchées perdent leur couleur, c'est tout à fait naturel.
Attention, cette technique fonctionne seulement en été dans les zones avec un faible taux d'humidité. Si nécessaire, consultez notre article sur le séchage. À défaut, vous pouvez utiliser votre four à 50°C, mais gardez à l'esprit que le séchage au four est très énergivore.
7.Vinaigre de fraise
Rincez vos fraises, équeutez-les et coupez-les en gros cubes.
Dans une bouteille, mettez 300 gr de fraises, 50 cl de vinaigre blanc ou de vin blanc et trois cuillères à soupe de miel.
Laissez macérer pendant trois semaines sans fermer la bouteille, en mélangeant régulièrement.
Transvasez dans une bouteille propre, fermez et conservez à l'abri de la lumière pendant un an.
Il vous reste encore quelques mois pour profiter des fraises fraîches, mais une fois la fin de saison en approche, sortez vos casseroles pour les conserver les fraises les plus mûres. Si vous n'avez pas eu le temps de le faire retrouver nos plats en bocaux dans notre boutique réalisée à l'ancienne avec le savoir-faire d'antan.
Nos sources :
Notre carnet de grand-mère
Marie Cochard "Notre aventure sans frigo ou presque" Editions Eyrolles pour le vinaigre de fraise
Comments